Les déchets alimentaires

Le SMITOM-LOMBRIC met en place, à titre d’expérimentation, la collecte des déchets alimentaires pour la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux et Melun Nord (quartier Montaigu, quartier de l’Almont, quartier des Mezereaux).

Cette expérimentation est financée par et 

Quels déchets sont concernés par cette collecte ?

 

Les déchets alimentaires sont des restes de repas ou de préparation de repas ainsi que les produits périmés non-consommés. Ils font partie de la catégorie des biodéchets. Par exemple : épluchures de fruits et légumes, restes de viande, marc de café, etc.

Les déchets verts (feuilles, branchages, etc.) ne sont pas acceptés.

Consulter la brochure des déchets à déposer dans les bornes.

Des déchets aux potentiels multiples

Actuellement, les déchets alimentaires représentent un gâchis de 53 kg/hab/an*. Ne plus jeter ses déchets alimentaires dans son bac à ordures ménagères, c’est :

  • Gérer une ressource  car ils permettent la production de compost en remplacement des engrais chimiques et la production de biogaz utilisable en transport).
  • Mettre fin aux odeurs dans sa poubelle et en réduire son poids.

À quoi serviront mes déchets ?

Chaque semaine, les bornes seront collectées et leur contenu sera transféré au service technique du SMITOM-LOMBRIC. Les déchets seront alors triés à la main, mélangés avec du broyat de déchets verts et déposés dans le composteur électromécanique. Au bout de 14 jours, la matière organique sera placée dans un bac de maturation pour une durée de 2 mois. Le compost obtenu sera distribué aux habitants du territoire (en priorité ceux qui ont participé à l’expérimentation), ainsi qu’aux jardins familiaux et aux communes pour enrichir les parcs et jardins.

À terme, le déploiement de la collecte des déchets alimentaire sur toute la CAMVS mobilisera des camions spécifiques et un traitement sur une plateforme de méthanisation pour produire du :

  • biogaz qui retournera dans le réseau GRDF
  • et de l’engrais qui servira à enrichir les sols agricoles de Seine-et-Marne.

Comment participer à l’expérimentation ?

Remplissez le formulaire d’inscription ci-dessous ou contactez-nous au 0 800 814 910. Nos équipes vous recontacteront pour vous fournir le matériel nécessaire (badge d’accès à la borne, sacs kraft et/ou bioseau de collecte, les consignes de tri).

Dès que le matériel sera en votre possession, il vous suffira de déposer vos déchets dans le sac kraft. Une fois le sac plein, il pourra être apporté à la borne de collecte (points de collecte listés ci-dessous). Vous pouvez utiliser le bioseau pour faciliter le transport du sac kraft.

Utilisation des bornes

Un doute sur l’utilisation des bornes ? Consultez notre vidéo (valable pour les bornes situées à Melun).

Les bornes de collecte des déchets alimentaires sur la CCBRC sont fournies par la société Axibio et sur Melun ce sont les bornes de la société UTPM Environnement.


*D’après la caractérisation faite sur les ordures ménagères du territoire du syndicat (Modecom 2021).

Plus d'informations

Un doute, une question ?
dechetsalimentaires@lombric.com
tél : 0 800 814 910

Plus d'informations

Un doute, une question ?
dechetsalimentaires@lombric.com
tél : 0 800 814 910