Qui sommes-nous ?

Le SMITOM-LOMBRIC (Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères - Les Ordures Ménagères Bien Recyclées, Incinérées ou Compostées) traite les déchets ménagers du Centre Ouest Seine-et-Marnais. Il intervient sur un territoire regroupant 63 communes, soit 311 000 habitants.

Les 4 adhérents qui le composent sont : la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux (CCBRC), la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS), la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud (GPS) et le SMICTOM de la Région de Fontainebleau. 

Le syndicat assure la compétence collecte pour 2 de ses adhérents, à savoir la CAMVS et la CCBRC (soit 30 communes, 146 000 habitants). 

Ses missions

Le SMITOM-LOMBRIC s’inscrit dans une démarche de développement durable et maîtrise l’impact de ses activités sur l’environnement. Il a pour mission de gérer les déchets ménagers de son territoire, c’est-à-dire : collecter les déchets ménagers des habitants des communes adhérentes, rediriger les différents matériaux vers leurs filières de recyclage, revaloriser en énergie ce qui ne peut être recyclé et sensibiliser les administrés à la réduction des déchets (animations scolaires et tout public, visites des installations, vente de composteurs, etc.). 

Présentation des installations du SMITOM-LOMBRIC, syndicat en charge de la collecte et du traitement des ordures ménagères de 63 communes, soit 311 000 habitants.

Aller plus loin