Collecte et Traitement des déchets ménagers
  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Current Size: 100%

Je suis un consom’acteur

Réduire ses déchets, c'est commencer par mieux acheter. Un geste citoyen qui permet aussi de faire de nombreuses économies !

 

Consom’acteur, qu’est-ce que c’est ?

Le consom’acteur fait le choix de consommer autrement, dans une démarche citoyenne et responsable, pour limiter la quantité de déchets générés et la nocivité des produits achetés.

Comment consommer mieux ?

Avec quelques gestes simples au quotidien, nous pouvons tous agir en matière de consommation responsable. Il ne s’agit pas de changer tout un mode de vie, mais d’améliorer quelques habitudes.

N’oublions pas nos sacs réutilisables

Depuis le 1er juillet 2016, la mise à disposition des sacs de caisse en matières plastiques à usage unique est interdite. Les commerçants proposent désormais d'acheter des sacs réutilisables. Favorisez l'utilisation d'un sac durable et ne l’oubliez pas au moment des courses …

Astuce : il existe des sacs réutilisables faciles à transporter dans votre sac ou votre voiture, gardez-en toujours un avec vous !

Évitons les produits sur-emballés

Éviter le suremballage, c’est facile ! Un geste précieux pour l’environnement mais aussi pour le porte-monnaie !

  Préférons :

  • les produits en vrac
  • les produits à la coupe
  • les grands contenants (produits familiaux)
  • les produits rechargeables
  • les produits concentrés (lessives, …)
  • les boites hermétiques pour conserver les produits entamés

  Évitons :

  • les produits à usage unique (lingettes, piles non rechargeables, etc…)
  • les portions individuelles (biscuits, fromages, plats préparés, …)
  • le cellophane ou l’aluminium pour conserver un produit
  • l’eau en bouteille, qui génère beaucoup de déchets

Attention au gaspillage alimentaire

Les chiffres du gaspillage alimentaire sont impressionnants. Dans nos poubelles, 32 kg de déchets par an et par personne dont 4 kg de produits sont encore emballés et 28 kg concernent les restes de repas !

Les labels à connaitre

L’Anneau de Mœbius

Ce triangle, constitué de 3 flèches, signifie que le produit ou l’emballage est recyclable ou bien qu'il contient de la matière recyclée. Bien sûr, pour qu’il soit effectivement recyclé, il faut respecter les consignes de tri misent en place par les collectivités.

 

Label Citeo

Attention ! Ce label ne signifie pas que l’emballage est issu de matières recyclées ou encore qu’il est recyclable ! Il garantit seulement, conformément à la loi, que le distributeur du produit contribue financièrement au programme Citeo. Les fonds ainsi obtenus par Citeo sont reversés aux collectivités locales et servent à la mise en place de la collecte sélective des emballages des ménages, partout en France.
 

NF Environnement

Les produits portant cette marque présentent des impacts moindres sur l’environnement et garantissent une utilisation optimale, similaire à d’autres produits de même utilité sans label.
 

Ecolabel européen

Il s’agit de la certification écologique officielle européenne. Ce label concerne des produits qui ont un léger impact sur l’environnement sur la base de critères environnementaux et de performance.

 

AB

Ce label certifie que le produit est issu de l’agriculture biologique pratiquée en France. Il bénéficie du soutien de l’Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique (Agence Bio).