Composter ses déchets, c’est simple ! Nous vous accompagnons dans la mise en place d’un composteur pour votre maison individuelle.
QU’EST-CE QUE LE COMPOSTAGE ?
Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène, par le biais de micro-organismes naturellement présents dans le sol. Il peut être réalisé en tas ou en composteur.
Le produit obtenu, le compost, est un amendement très utile pour le jardinage.
Cette pratique a pour avantages de :
- Réduire la quantité de déchets organiques (épluchures, thé, restes de repas, etc.) dans votre poubelle d’ordures ménagères.
- Réduire les allers/retours à la benne à déchets verts ou à la déchèterie.
- Produire du compost, bénéfique pour vos plantations.
LE COMPOSTAGE EN MAISON INDIVIDUELLE
Installation
Le composteur devra être installé à même le sol, dans un endroit mi-ombragé et accessible. Avant d’installer son composteur, il est conseillé de bêcher légèrement le sol afin de permettre aux micro-organismes d’accéder plus facilement aux déchets à dégrader.
Commande
Le SMITOM-LOMBRIC permet aux habitants de son territoire collecte d’acquérir un composteur à moitié prix et de bénéficier de nos conseils d’entretien.
Si vous résidez en habitat collectif ou que vous souhaitez installer un composteur dans un établissement scolaire ou un centre de loisirs, rendez-vous ici.
LES RÈGLES D’OR DU COMPOSTAGE
Appliquez ces 3 conseils et vous obtiendrez un bon compost de qualité.
Il est indispensable de bien varier les déchets mis dans le composteur : les déchets bruns et les déchets verts, les déchets secs et les déchets humides.
Si vous ne compostez que des déchets humides, votre compost sera lui aussi humide et sentira mauvais. Si vous ne compostez que des déchets secs, la dégradation des déchets ne pourra se faire. L’approvisionnement en matière sèche est à bien surveiller.
En pratique, vous pouvez déposer dans votre composteur les déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, restes non carnés, marc de café et filtres, coquilles d’œufs, etc.), les déchets du jardin (feuilles mortes, tontes de pelouse, paille, etc.) ainsi que les déchets ménagers non alimentaires (mouchoirs en papier, essuie-tout, cendre de cheminée, etc.). Vous pouvez également consulter la liste des déchets acceptés et refusés dans notre guide.
Le compost doit toujours être humide pour favoriser le processus de dégradation des matières. Pendant les périodes sèches, pensez à humidifier votre composteur (surtout les angles).
Pour que la dégradation soit optimum, les bactéries ont besoin d’oxygène. À chaque apport de déchets, mélangez les 5 premiers centimètres de déchets présents au-dessus du composteur. Cette aération évite également les mauvaises odeurs.
Votre compost est mûr lorsqu’il a un aspect homogène, une couleur sombre et une agréable odeur de terre. Vous ne devez plus pouvoir identifier les déchets de départ. Vous pouvez alors le mélanger avec de la terre pour qu’il agisse en tant qu’engrais naturel pour votre potager, vos arbres fruitiers et vos jardinières !
Financé par la Région Île-de-France
Financé par la Région Île-de-France