

Chaque année, un Français jette environ 30kg de produits alimentaires à la poubelle, dont 7kg d’aliments encore emballés*. Cela représente plus de 160 € d’aliments jetés (par personne et par an), alors qu’ils auraient pu être consommés. Une somme considérable qui peut facilement être réduite à l’aide d’habitudes simples à mettre en place.
Acheter consciemment
Avant de faire ses courses, effectuer un état des stocks de ses placards et rédiger une liste de courses en fonction du menu de la semaine permet d’éviter les achats superflus. Une fois dans le magasin, quelques conseils :
- Acheter fruits, légumes, fromages et viandes en vrac, afin de d’acheter la quantité dont vous avez réellement besoin.
- Rester vigilant sur les offres promotionnelles : le prix au kilo/litre est-il vraiment plus intéressant que celui à l’unité ?
- Privilégier les fruits et légumes de saison, qui ont un meilleur goût et coûtent moins chers.
- Acheter les produits frais et surgelés en dernier et les transporter dans un sac isotherme.
- Éviter de faire les courses le “ventre vide” (simple mais efficace !).


Vérifier les dates de péremption
“À consommer de préférence avant…” : une fois la Date de Durabilité Minimale (DDM) passée, le produit ne présente pas de danger pour la consommation mais peut avoir perdu des qualités gustatives (goût, texture…). C’est le cas des conserves, gâteaux secs, pâtes, etc.
Afin d’éviter que vos achats ne soient oubliés puis jetés à la poubelle, placez les produits dont la date de péremption est la plus courte, devant dans vos placards.
Bien conserver ses aliments
La méthode de conservation est à adapter en fonction des aliments que l’on souhaite conserver. Les restes de repas (pâtes, jambon, salade composée, etc.), par exemple, s’abimeront moins vite s’ils sont stockés dans des bocaux bien fermés dans le réfrigérateur. Attention : laissez refroidir vos plats à température ambiante avant de les stocker au frais.
La salade, quant à elle, nécessite d’être soigneusement lavée après achat. Il suffit ensuite de séparer les feuilles, de bien les essorer puis, une fois sèches, de les placer dans une grande boite fermée hermétiquement, stockée dans le réfrigérateur. Elle se conservera ainsi plus d’une semaine !
Les pommes et les bananes accélèrent la maturation des autres fruits en dégageant beaucoup d’éthylène. Il est conseillé de les conserver à part des autres fruits et légumes, à température ambiante.
Les fruits fragiles comme les framboises et les fraises, périssent rapidement. Achetez-les en petites quantités, ou congelez-les s’ils ne seront pas consommés rapidement.


Cuisiner anti-gaspi
- Riz : ½ verre à eau
- Pâtes : 1 verre à eau
- Viande et poisson : entre 100g à 150g
- Légumes : entre 150g à 200g.
Il est possible de doubler les quantités pour le déjeuner du lendemain, ou bien congeler les restes pour un repas rapide et fait-maison un jour où vous n’avez pas le temps de cuisiner.
Bouton “Recettes anti-gaspi »
Demander un « doggy bag »


Quelques applis anti-gaspi utiles :
- Pour gérer ses stocks en fonction des dates de péremption : Green Code, Frigloo
- Pour donner ses restes ou surplus alimentaires : Hop Hop Food, Geev
- Pour acheter à prix réduits des invendus ou des produits à dates de péremption courtes : Too Good To Go, Phenix, La Fourche Bio, Willy Anti-Gaspi
* Données du Ministère de l’Écologie.