Collecte et Traitement des déchets ménagers

Retour à la liste des actualités

  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Taille courante: 100%

Nouveau : collecte des déchets alimentaires

Glouton biodéchets
Fin octobre 2022, le SMITOM-LOMBRIC met en place, à titre d’expérimentation, la collecte des déchets alimentaires pour la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux et Melun Nord (quartier Montaigu, quartier de l’Almont, quartier des Mezereaux).
Cette expérimentation est financée par et

Quels déchets sont concernés par cette collecte ?

Les déchets alimentaires sont des restes de repas ou de préparation de repas ainsi que les produits périmés non-consommés. Par exemple : épluchures de fruits et légumes, restes de viande, marc de café, etc.

Les déchets verts (feuilles, branchages, etc.) ne sont pas acceptés.

Consulter la brochure des déchets à déposer dans les bornes.

Des déchets aux potentiels multiples

Actuellement, les déchets alimentaires représentent un gâchis de 53 kg/hab/an*. Ne plus jeter ses déchets alimentaires dans son bac à ordures ménagères, c’est :

  • gérer une ressource  car ils permettent la production de compost en remplacement des engrais chimiques et la production de biogaz utilisable en transport),
  • mettre fin aux odeurs dans sa poubelle et en réduire son poids.

Comment participer à l’expérimentation ?

Remplissez le formulaire d’inscription ci-dessous ou contactez-nous au 07 85 02 81 20. Nos équipes vous recontacteront pour vous fournir le matériel nécessaire (badge d’accès à la borne, sacs kraft et/ou bioseau de collecte, les consignes de tri).

Dès que le matériel sera en votre possession, il vous suffira de déposer vos déchets dans le sac kraft. Une fois le sac plein il pourra être apporté à la borne de collecte (points de collecte listés ci-dessous). Vous pouvez utiliser le bioseau pour faciliter le transport du sac kraft.

A quoi serviront mes déchets ?

Chaque semaine, les bornes seront collectées et leur contenu sera transféré au service technique du SMITOM-LOMBRIC. Les déchets seront alors triés à la main, mélangés avec du broyat de déchets verts et déposés dans le composteur électromécanique. Au bout de 14 jours, la matière organique sera placée dans un bac de maturation pour une durée de 2 mois. Le compost obtenu sera distribué aux habitants du territoire (en priorité ceux qui ont participé à l’expérimentation), ainsi qu’aux jardins familiaux et aux communes pour enrichir les parcs et jardins.

A terme, le déploiement de la collecte des déchets alimentaire sur toutes la CAMVS mobilisera des camions spécifiques et un traitement sur une plateforme de méthanisation pour produire du :

  • biogaz qui retournera dans le réseau GRDF
  • et de l’engrais qui servira à enrichir les sols agricoles de Seine-et-Marne.

*D’après la caractérisation faite sur les ordures ménagères du territoire du syndicat (Modecom 2021)

 

 

Les bornes de collecte des déchets alimentaires sur la CCBRC sont fournies par la société Axibio et sur Melun ce sont les bornes de la société UTPM Environnement

 

Vous souhaitez participer à la valorisation des déchets alimentaires ? Nous vous remercions pour ce geste !

Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Un agent du SMITOM-LOMBRIC vous recontactera par la suite pour vous remettre le matériel (badge d’accès, sacs kraft et/ou bioseau). Le matériel sera remis à partir du 10 octobre et l’expérimentation débutera fin octobre 2022.

 

Inscription : collecte des déchets alimentaires

Fiche de renseignements
Dans le cas où nous aurions assez de badge pour en distribuer à plusieurs personnes du foyer.
Matériel souhaité
Selon la place que vous avez, vous pouvez également vous servir de tout autre contenant facilitant le transport des déchets alimentaire à la borne (sans toutefois jeter le contenant s’il n’est pas en papier).
Option disponible uniquement pour les communes (sauf Melun) : livraison pour l’année de 104 sacs kraft par foyer correspondant à une utilisation de 2 sacs Kraft par semaine. Pour l’expérimentation sur Melun (CAMVS) un réservoir de sacs Kraft est positionné directement dans la borne. (Les sacs en papier mis à disposition dans les supermarchés aux rayons fruits et légumes peuvent être réutilisés pour apporter les déchets alimentaires dans la borne).
Les champs marqués avec (*) sont obligatoires