Collecte et Traitement des déchets ménagers
  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Taille courante: 100%

Installations de traitement des déchets

La filière du SMITOM-LOMBRIC comprend : 11 déchèteries, 3 quais de transfert, 2 plateformes de compostage des déchets verts, 1 plateforme de tri des encombrants, 1 centre de tri des emballages, 1 Unité de Valorisation Energétique (UVE) et 1 recyclerie.

Les installations et leur implantation

Dans le cadre de sa mission de traitement des ordures ménagères, le SMITOM-LOMBRIC exploite l’ensemble des équipements de la filière de traitement des déchets produits par les habitants des 67 communes de son territoire. Cette filière intégrée permet de traiter efficacement, et conformément à la réglementation, les déchets issus de la production des ménages.

Dans le cadre d’une délégation de service public, l’exploitation de l’ensemble des équipements est confiée à la société Veolia Propreté.

 

 

Zoom sur les installations du SMITOM-LOMBRIC

Les installations de Vaux-le-Pénil ont bénéficié d’un traitement architectural particulier. Y sont regroupés : le centre de tri des emballages, l’Unité de Valorisation Energétique (UVE), la plateforme de tri des encombrants et une déchèterie.

Découvrez nos installations à travers cette vidéo de présentation de son projet architectural.

 

 

Notre site a également une forte vocation pédagogique. Le centre de tri et l’Unité de Valorisation Énergétique sont dotés de circuits de visites à destination des plus jeunes et des particuliers. L’organisation de ces visites répond à une volonté quotidienne de sensibilisation des administrés à la protection de l’environnement et à la préservation de la qualité de vie des générations futures.

Visites

Le SMITOM-LOMBRIC organise une Journée Portes Ouvertes de ses installations pendant la semaine du développement durable.

Il est également possible de visiter les installations de Vaux-le-Pénil et la plateforme de compostage de Réau, en semaine, toute l’année sur réservation. Pour une demande de visite se référer à la page Animation scolaire et visite de site.