Collecte et Traitement des déchets ménagers
  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Taille courante: 100%

Consommer mieux, mais comment ?

Nos habitudes de consommation ont changé. Nous vous proposons des défis et astuces pour les faire perdurer.

La crise sanitaire que nous traversons a engendré une prise de conscience chez le consommateur. De nouvelles habitudes se sont créées, tant en terme d'aménagement de l'intérieur, de consommation et plus globalement d'écologie. Où en sommes-nous et comment faire perdurer ces bonnes pratiques ? Nous vous proposons quelques pistes de réflexion.

 

Quels changements en terme de consommation ?

Le confinement nous a poussé a réaménager nos intérieurs, faire du tri et se débarrasser du superflu. Cela s'est traduit par une forte fréquentation de nos déchèteries durant le premier confinement. Un intérêt grandissant pour le faire soi-même et la consommation utile s'est alors fait sentir.

Avec les magasins pris d'assaut, le consommateur a redécouvert les producteurs locaux (fermes, maraîchers, boulangers etc.) et les achats de produits biologiques ont augmenté. Une réelle prise de conscience s'est opérée. Nous nous orientons vers le consommer moins, mais mieux, et surtout le fait maison. Qui n'a pas profité du temps passé chez soi derrière ses fournaux, à tester de nouvelles recettes ?

Si les ventes de maquillage ont chuté, le temps passé à prendre soin de soi a augmenté, de préférence au naturel. Le "Do It Yourself" (faire soi-même) est remis au goût du jour.

Côté environnement, le vélo s'est remis en selle. Côté social, la solidarité entre voisins est accrûe.

   

 

Comment faire perdurer ces bonnes pratiques ?

Chaque mois, nous vous proposons un défi pour réduire vos déchets et faire des économies, en rapport avec une thématique.

  Février : la récup' pour tous

Mars : défi à venir