Faire le tri dans ses affaires, se débarrasser du superflu… Au SMITOM-LOMBRIC, nous sommes pour le désencombrement, à condition qu’il soit synonyme de seconde vie. 

Pourquoi réutiliser plutôt que jeter ?

Bocaux en verre transformés en luminaires.

Réutiliser, c’est posséder moins et mieux : on produit moins de déchets et on réutilise ce qui peut l’être. 

La récupération prend plusieurs formes : récupérer certains de ses déchets pour leur donner une seconde vie (marc de café, épluchures, etc.), réutiliser ou donner un coup de jeune à d’anciens meubles pour en faire de nouveaux, donner ou vendre ce dont on ne se sert plus pour qu’ils profitent à des personnes qui en auront une utilité. 

En plus de faire des économies, c’est un geste pour la planète  

  • Réduction de poids de la poubelle (moins d’allers-retours aux bacs de collecte !) ; 
  • Préservation des ressources naturelles : en consommant moins et en recyclant ce qui peut l’être, on évite que les ressources naturelles soient pillées pour créer de nouveaux produits ; 
  • Participation à un cercle vertueux de la consommation. 

Emprunt, location et seconde main 

Certains objets très utiles ne servent qu’exceptionnellement, comme les appareils à raclette, un pistolet à peinture… Plutôt que de les acheter et de ne s’en servir qu’une à deux fois par an, il et possible de les emprunter à un ami, un voisin, ou bien de les louer (en magasin spécialisé ou sur internet avec des sites comme Kiwiiz ou Je Loue Tout.

Louer ou emprunter, c’est bon pour le porte-monnaie et c’est plus facile à ranger ! 

Si l’achat est nécessaire, vous pouvez vous orienter vers les sites et magasins de vente de seconde main, comme la Recyclerie du Lombric par exemple. Vous y trouverez vaisselle, meubles, décorations, livres et jeux en bon état et à bas prix.

Le troc est également une solution pour échanger ses affaires. Plusieurs sites existent, tel que Geev, ainsi que les groupes locaux sur les réseaux sociaux.

Réparer pour prolonger la durée de vie des appareils 

Lorsqu’un appareil ne fonctionne plus, il est important de vérifier s’il est réparable. Si la panne provient d’une pièce défectueuse, il suffit peut-être de la remplacer plutôt que de racheter un appareil tout neuf. Un bon moyen d’éviter les dépenses inutiles… et de produire moins de déchets. 

Telle est la mission de l’association Repair Café : des bénévoles vous accueillent pour dépanner toutes sortes de petits appareils électroménagers (cafetière, mixeur, aspirateur…) et électroniques, jeux pour enfants, téléviseurs, vélos, etc. Vous pouvez les retrouver 1 samedi par mois à l’espace Atout Age à Nandy ou à Arcature et à la Recyclerie du Lombric à Vaux-le-Pénil. Dates et lieux de permanence sur repaircafesudfrancilien.org.

Réparateur partenaire

Les bénéficiaires du chèque réparation, offert par le SMITOM-LOMBRIC, doivent utiliser leur chèque auprès de notre réparateur partenaire : Les Ateliers du Coin (Melun).

Récupérer et détourner les objets 

Un coup de ponçage et quelques coups de pinceau plus tard, et de vieilles cagettes sont transformées en étagères, des pots en verre en jardinières, des palettes de bois en banquettes de jardin… Les possibilités sont infinies ! De nombreux tutoriels existent sur internet pour vous accompagner dans vos projets.

Donner ou vendre 

Vous possédez des vêtements en bon état que vous ne mettez plus ? Ou bien des livres que vous ne lisez plus ? Vous pouvez les revendre sur internet, en brocante ou bien les apporter à la Recyclerie du Lombric. Il existe également de nombreuses boites de lectures dans lesquelles vous pouvez déposer vos livres afin que d’autres en profite, peut-être y en-a-t-il une dans votre commune ? Une autre pratique qui se démocratise : organiser un vide-dressing chez soi pour revendre, échanger ou donner ses articles.