Incident du 14 juillet 2023

Le vendredi 14 juillet 2023, de 15h30 à 19h30, un bruit important a été perçu autour de l’Usine de Valorisation Énergétique de Vaux-le-Pénil, sans conséquence sanitaire ni environnementale.

Une nuisance sonore liée à un rejet de vapeur d’eau

Lors du redémarrage de la ligne 1 de l’usine faisant suite à des travaux de maintenance, une vanne sur l’évent du réseau de vapeur de la chaudière n’a pas été fermée à temps. Ce retard dans la fermeture de la vanne au moment de la montée en pression du réseau vapeur a donc généré un bruit important au niveau de l’évent en toiture. De la vapeur d’eau sortait à haute pression de cet évent, produisant un bruit important.

Un incident sans conséquence sanitaire ni environnementale

L’usine ne brulait pas d’ordures ménagères ce jour-là. La ligne 2 était complètement à l’arrêt, et la ligne 1 était en chauffe avec les brûleurs gaz uniquement, sans ordures ménagères dans les fours. En effet, les déchets n’alimentent le four que lorsqu’un niveau de température est atteint afin d’assurer une bonne combustion et donc un bon traitement des fumées.

Il n’y avait donc aucun rejet au niveau des cheminées de l’usine, et la vapeur qui sortait au niveau de l’évent n’était que de la vapeur d’eau (réseau de vapeur indépendant du four et de ses fumées).

Contenus en lien
De l’énergie dans nos déchets
De l’énergie dans nos déchets
Unité de Valorisation Énergétique
Unité de Valorisation Énergétique