Plateforme de compostage des déchets verts

Nos plateformes de compostage permettent de transformer de grandes quantités de déchets verts en compost. 

Le SMITOM-LOMBRIC dispose de deux sites de compostage : l’un se trouve à Réau, avec une capacité de traitement de 30 000 tonnes de déchets verts par an, le second se situe à Samoreau et peut traiter jusqu’à 8 500 tonnes de déchets verts par an. 

Un apport local 

La plateforme accueille les déchets verts de deux provenances différentes : ceux collectés auprès des particuliers (en porte-à-porte, en point d’apport volontaire et en déchèterie) et ceux apportés directement par les professionnels. 

Fabrication du compost à Réau 

Afin de favoriser le processus naturel de compostage, les déchets verts sont broyés : la décomposition est ainsi accélérée, uniforme et le réchauffement est plus homogène. Le broyat est humidifié par du lixiviat (liquide issu de la décomposition des végétaux et de l’eau de pluie), puis il est stocké dans une alvéole fermée avec insufflation d’air pour accélérer sa fermentation durant 28 jours. Le compost est ensuite criblé, affiné et mis en andains durant 6 semaines pour maturation à l’extérieur. 

Un cercle vertueux 

Le compost produit (10 000 tonnes / an) est ensuite vendu aux agriculteurs Seine-et-Marnais et distribué aux habitants du territoire notamment lors de la Journée Portes Ouvertes annuelle du syndicat, ou à l’occasion de journées de distribution de compost ponctuelles. Les refus issus du criblage rejoignent la filière bois énergie (3 500 tonnes / an) pour alimenter les chaudières d’équipements collectifs. 

Une technologie innovante 

Pour éviter les possibles nuisances olfactives, l’air du bâtiment de Réau est traité par des bio-filtres. Les molécules odorantes sont piégées dans des fragments d’écorces d’arbres, colonisés par une abondante flore microbienne qui se charge de les dégrader.  

Contenus en lien
Compostage
Compostage
Visites des installations
Visites des installations