Collecte et Traitement des déchets ménagers
  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Current Size: 100%

Qui sommes-nous ?

Le SMITOM-LOMBRIC est le syndicat de collecte et de traitement des déchets ménagers du Centre Ouest Seine et Marnais

Le SMITOM-LOMBRIC a pour mission d’aider ses communes adhérentes à mettre en place la collecte sélective des différents matériaux recyclables. Il assure la compétence traitement des déchets ménagers pour 67 communes (300 000 habitants) et la compétence collecte pour 30 communes (140 000 habitants).

Le SMITOM-LOMBRIC est formé de 5 adhérents comprenant : 1 syndicat intercommunal, 1 communautés de communes et 3 communautés d’agglomération regroupant 67 communes et 300 000 habitants pour la compétence traitement des déchets ménagers.

Le SMITOM-LOMBRIC est administré par un Comité Syndical composé de 108 délégués élus par les différents conseils municipaux de ses 67 communes adhérentes.

Le SMITOM-LOMBRIC met en place des schémas de collecte et de traitement répondant aux exigences de la loi de juillet 1992 et aux objectifs du plan régional d’élimination des déchets ménagers et assimilés et aux directives Européennes et Nationales sur l’environnement.

La mascotte du SMITOM-LOMBRIC est le LOMBRIC. Cet acronyme signifie «Les Ordures Ménagères Bien Recyclées, Incinérées ou Compostées».

Les investissements réalisés pour la préservation de l’air, de l’eau et des paysages sont particulièrement importants pour les équipements destinés au traitement des déchets ménagers. Ils s’inscrivent dans une politique de développement durable qui implique les collectivités publiques et les entreprises soucieuses de maîtriser l’impact de leurs activités sur l’environnement.

La filière du SMITOM-LOMBRIC comprend : 11 déchèteries, 3 quais de transfert, 2 plateformes de compostage des déchets verts, 1 plateforme de tri des encombrants, 1 centre de tri des emballages et 1 Unité de Valorisation Energétique (UVE), auxquels il convient d’ajouter la flotte de poids lourds mis à disposition par nos prestataires pour assurer la collecte des déchets ménagers et le transport vers les différentes unités de traitement.

A cette filière, est venue s’ajouter en 2011 la recyclerie dont l’exploitation a été confiée à la structure d’insertion par l'emploi La Rose des Vents.

Le centre de tri des emballages et l’UVE sont regroupés à Vaux-le-Pénil. Une plateforme de tri des encombrants et une déchèterie sont également présentes sur ce site. L’ensemble constitue le centre CIVIS 77 (nom choisi suite à l’organisation d’un concours destiné aux élèves de CM1-CM2 des communes adhérentes). CIVIS 77 signifie «Centre Intégré de Valorisation et d’Incinération du Sud Seine-et-Marne».

Le SMITOM-LOMBRIC s’est associé aux autres Syndicats de traitement de la Seine-et-Marne, en tant que membre de GEDEM 77. GEDEM 77 est une association regroupant des collectivités et Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) ayant compétences pour la collecte et le traitement des déchets ménagers sur la Seine-et-Marne. GEDEM 77 signifie : “Gestionnaires publics des Déchets Ménagers de Seine-et-Marne”.

 

 

Présentation des installations par Franck Vernin, Président du SMITOM-LOMBRIC

 

À télécharger