Collecte et Traitement des déchets ménagers
  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Current Size: 100%

Systèmes Coper Diox® et Coper Diox Environnement®

Deux systèmes de contrôle complémentaires sont utilisés dans le cadre du suivi environnemental des installations du SMITOM-LOMBRIC : le système Coper Diox® et le système Coper Diox Environnement®.

Coper Diox®

C’est à l’aide du système Coper Diox® que le contrôle permanent en semi-continu des dioxines et des furanes est effectué pour les deux lignes de traitement des déchets de l’Unité de valorisation énergétique de Vaux-Le-Pénil. En fin de process, au niveau des cheminées, une infime partie des fumées est déviée de sa trajectoire pour être condensées et stockées dans une cartouche. Cette dernière est analysée périodiquement (toutes les 4 semaines depuis le 1er juillet 2014). Ces prestations sont réalisées par un groupement d’entreprises indépendant du syndicat et de l’exploitant des installations, dans le cadre d’un marché renouvelé en juin 2014 pour une période de 5 ans.

La prestation Coper Diox® correspond au contrôle semi-continu des dioxines à l'émission de l'usine. Cette prestation inclut :

  • la mise en oeuvre d'un matériel de prélèvement homologué (normes allemandes TUV) sur chacune des lignes d'incinération
  • le contrôle des flux de dioxines émises par chacune des deux lignes d'incinération

Un rapport est réalisé pour chauqe période de 4 semaines dans lequel sont notamment indiqués :

  • les quantités de dioxines émises
  • la concentration en dioxines dans les fumées, moyenneée sur la période de mesure
  • une analyse et des axes d'interprétation des résultats observés, notamment en cas de dépassement du seuil fixé par l'arrêté d'exploitation du site

Coper Diox Environnement®

La contribution théorique de l’Unité de valorisation énergétique (UVE) à la propagation de dioxines et de furanes dans l’environnement est réalisée selon les modalités de l'arrêté préfectoral. La prestation, intitulée Coper Diox Envirornnement®, permet :

  • la quantification des dioxines et des furanes de l'environnement proche de l'UVE
  • l'identification de la contribution théorique de l'UVE à ces émissions de polluants

Jauge OwenDes équipements de type pluviomètres, appelés jauges OwenPour (photo sur votre gauche), sont installés dans les environs de l’UVE. Dispersés dans un périmètre de 7 km sur 7 km autour de l’UVE, ces jauges sont au nombre de huit et sont situés ou non sous les vents dominants de l’UVE. Elles recueillent  les eaux pluviales et les particules venant de l'atmosphère. Des analyses de ces dépôts sont ensuite effectuées toutes les 6 périodes de 4 semaines (un peu moins de 6 mois).

En corrélant ces analyses aux résultats du système Coper Diox®, il est possible d’identifier la part de dépôts de dioxines et de furanes imputables à l’UVE. Les résultats obtenus depuis 2004 attestent qu'en tout point les quantités de dixiones et de furanes collectées sont sensibilement ce à quoi il est possible de s'attendre dans un milieu rural (cf. valeurs INERIS).

 

Ces éléments renforcent l’hypothèse que l’UVE de Vaux-le-Pénil n’est pas une source prédominante de pollution atmosphérique dans son environnement.

En images

La vidéo ci-dessous présente le système Coper Diox® ainsi que le traitement des fumées réalisé.