Collecte et Traitement des déchets ménagers

Retour à la liste des actualités

  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Taille courante: 100%

Du nouveau dans le tri de vos déchets

Du nouveau dans le tri de vos déchets
À venir : un nouveau centre de tri et la valorisation des déchets alimentaires.

Les déchets alimentaires bientôt valorisés (participez à l'expérimentation ici)

À partir du 4ème trimestre 2022, deux expérimentations sur la collecte des déchets alimentaires (DA) seront menées en parallèle. La première expérimentation se déroulera sur 11 communes de la CCBRC*, en milieu rural. La seconde expérimentation concernera 11 500 habitants de la CAMVS*, dans les quartiers nord de la ville de Melun, en milieu urbain dense.

La collecte se fera via des bornes d’apport volontaire. Chaque foyer sera doté de sacs en papiers recyclables et d’un bioseau ajouré, afin de faciliter le déplacement et la dépose des déchets alimentaires de la cuisine aux bornes. Les usagers pourront enfin trier et valoriser leurs déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, restes de repas, viandes, poissons, plats en sauce) ! Les déchets alimentaires seront transformés en compost. Cet amendement organique pourra enrichir aussi bien les sols des villes que les jardinières des participants.

* CCBRC : Communauté de Communes de Brie des Rivières et Châteaux
** CAMVS : Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine

Un futur centre de tri né d’une coopération entre plusieurs syndicats

Avec l’arrivée du tri de tous les emballages dès 2023, le SMITOM-LOMBRIC adapte sa chaîne de tri actuelle, mais prépare surtout la construction d’un nouveau centre de tri dernière génération. Ce nouvel équipement sera construit sur le terrain du syndicat à Vaux-le-Pénil, en coopération avec 2 autres syndicats : le SIVOM de la Vallée de l’Yerres et des Sénarts (à cheval entre le 91, le 77 et le 94) et le SYTRADEM (Sud-Est de la Seine-et-Marne). Cette coopération exemplaire nous donne ainsi les moyens de construire un centre de tri plus grand et plus performant, à coût maîtrisé.

Dès 2023, chaque habitant du territoire du SMITOM-LOMBRIC pourra mettre dans son bac jaune TOUS ses emballages, qu’ils soient en plastique, papier, carton ou métal. Même si le centre de tri actuel ne permettra pas d’atteindre les performances d’un centre de tri moderne, le tri et la valorisation de ces emballages seront améliorés, en attendant la mise en service du nouvel équipement fin 2025. Avec celui-ci, ce sont à minima 36 000 tonnes d’emballages qui pourront être triées chaque année puis envoyées au recyclage.

©Citeo/William Alix /Sipa Press