Les emballages en verre sont les emballages ménagers de type bouteilles, pots ou bocaux en verre de différentes couleurs.
À recycler (borne verre)
Ces emballages en verre sont acceptés dans la borne verre.
Il faut veiller à bien retirer les bouchons et autres couvercles des emballages en verre. Ces éléments empêchent une fusion homogène des produits en verre.
Les bouteilles
Les pots et bocaux
Les flacons
non recyclables
Tous les produits en verre ne sont pas forcément composés de matériaux recyclables. Le verre à vitres, la vaisselle et les plats en verre ont une composition chimique différentes du verre des emballages ménagers, tel que le Pyrex par exemple, qui les rendent non recyclables.
De même, la porcelaine, la céramique et la faïence sont des matières qui fondent à des températures bien plus élevées que le verre, empêchant ainsi une fusion efficace.
Ces produits ne sont donc pas acceptés dans le borne de verres :
La faïence
La vaisselle et les plats de cuisine en verre
Les vitres
Les miroirs
Les ampoules et néons
Les pots en terre
La collecte du verre
Le verre est dorénavant collecté en mélange : il n’est plus nécessaire de séparer les verres colorés des verres incolores. Pour tous les secteurs sauf celui du SMICTOM de la région de Fontainebleau, les emballages en verre doivent être déposés dans les points d’apport volontaire situés sur l’espace public.
Pour connaître les points d’apport volontaire les plus proches de votre lieu d’habitation, rendez-vous sur notre outil cartographique.