Tisseco : l’insertion sociale au cœur du recyclage textile

Depuis 2019, Capucine Réchaussat est Chargée Marketing et Partenariats chez Tisseco, une structure engagée dans l’économie sociale et solidaire. Elle nous présente cette association qui transforme le textile usagé en levier d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi.
Pouvez-vous présenter votre association ?

Tisseco agit pour l’insertion socio-professionnelle de personnes en situation de précarité, en leur proposant des contrats de 12 mois. Durant cette période, elles sont accompagnées pour développer leurs compétences et retrouver un emploi stable. Leur activité repose sur la collecte, le tri et le recyclage des Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC).

Comment retrouver vos points de collecte des textiles ?

Les textiles sont collectés via plusieurs canaux : 850 boîtes à vêtements en Île-de-France, des collectes mobiles (découvrir les prochaines collectes), des opérations ponctuelles dans des commerces et entreprises et enfin des partenariats avec des marques textiles.

Que deviennent les textiles collectés ?

Une fois collectés, les textiles sont triés puis réorientés selon leur potentiel : réemploi, couture, effilochage, recyclage matière ou valorisation énergétique.

Quelles actions avez-vous menées avec le SMITOM-LOMBRIC ?

Depuis juin 2023, Tisseco collabore activement avec le SMITOM-LOMBRIC. Nous avons installé des boîtes de collecte des textiles dans les déchèteries et dans plusieurs communes, participons à des forums de sensibilisation, organisons des concours pédagogiques dans les écoles ainsi que des collectes mobiles dans les communes partenaires.

Nous sommes fiers de travailler ensemble pour un avenir plus solidaire et durable.

Informations pratiques