Répondre aux enjeux de demain

Le SMITOM-LOMBRIC souhaite réaménager son site industriel de Vaux-le-Pénil et réhabiliter ses installations pour les rendre plus efficaces, adaptées à la réglementation et aux besoins des territoires.

Projet de réaménagement du site de Vaux-le-Pénil

Le projet a pour objectif de répondre aux enjeux de traitement et de valorisation des déchets en lien avec les évolutions règlementaires et sociétales. Il participera à améliorer le développement décarboné du département de la Seine-et-Marne, tout en contribuant à l’objectif de souveraineté énergétique porté par l’État.

Un projet soumis à une concertation publique

Le SMITOM-LOMBRIC a souhaité soumettre ces différents projets à une concertation publique. Une concertation préalable volontaire s’est déroulée du lundi 13 mars au lundi 24 avril 2023. À la demande du SMITOM-LOMBRIC, elle a été placée sous l’égide de deux garants désignés par la Commission Nationale de Débat Public (CNDP). Différents temps d’échanges (réunions publiques, ateliers, débats mobiles) et un site internet contributif ont été proposés au public. Nous remercions tous ceux qui ont contribué au débat.

À l’issue de la concertation, les garants disposent d’un mois pour rédiger un bilan de cette concertation, qui sera rendu public. Le SMITOM-LOMBRIC publiera ensuite les enseignements tirés de la concertation et les mesures qu’il compte mettre en œuvre pour en tenir compte. Les deux documents seront disponibles sur le site internet de la concertation : www.concertation-lombric.com.

Le site aujourd'hui

Le site industriel du syndicat, situé à Vaux-le-Pénil, comprend aujourd’hui les équipements suivants : une déchèterie, une plateforme de tri sommaire des encombrants, un centre de tri des emballages et une Unité de Valorisation Énergétique (UVE).

L’exploitation et la gestion des équipements de traitement sont confiées par délégation de service public à Généris, filiale de Veolia Propreté.

Le site industriel de Vaux-le-Pénil aujourd’hui

Les aménagements envisagés pour demain

Le SMITOM-LOMBRIC souhaite réaménager son site industriel de Vaux-le-Pénil et propose d’optimiser son pôle multi-filières existant pour réduire les déchets et adapter leur traitement aux besoins et aux évolutions sociétales (plus d’habitants, changement de la composition des déchets) et réglementaires (hiérarchie des modes de traitement, Programme Régional de Prévention et de Gestion des Déchets ménagers d’Île-de-France).

Dans cette logique, le syndicat envisage le programme d’investissement puis de gestion suivants :

Des outils permettant d’accompagner les habitants dans la réduction des déchets :
  • La création d’une nouvelle déchèterie pour répondre au développement des filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) ;
  • La création d’un tiers-lieu pour favoriser la prévention des déchets et dynamiser l’économie circulaire, sociale et solidaire avec notamment un espace de revente d’équipements électriques et électroniques qui auront été réparés.
Un outil permettant de répondre à l’évolution de la poubelle grise et la limitation de la mise en décharge :
  • La création d’une éventuelle troisième ligne de valorisation énergétique des déchets ménagers à haut pouvoir calorifique inférieur sur le site existant.
Des outils capables de répondre à l’extension des consignes de tri des emballages et d’assurer un meilleur tri des encombrants :
  • La création d’un nouveau centre de tri des emballages, capable de répondre à l’extension des consignes de tri intervenue en janvier 2023 (transfert de certains flux de déchets de la poubelle grise vers la poubelle jaune) ;
  • La création, potentiellement sur une parcelle d’extension, d’un éventuel équipement de tri mécanisé et manuel des encombrants et tout-venant en provenance des déchèteries (dont les modalités de réalisation et la structure dépendent de la création ou non de la 3ème ligne de valorisation énergétique) pour mieux valoriser ces déchets.

Les deux derniers équipements constituent une hypothèse de travail du SMITOM-LOMBRIC : la décision d’affermissement de la tranche optionnelle (troisième ligne de valorisation énergétique) des contrats en cours de consultation tiendra compte du bilan de concertation du SMITOM-LOMBRIC. Si cette décision était prise, elle aurait un impact sur le lieu et la performance du centre de tri des encombrants et tout-venant.

Le site industriel de Vaux-le-Pénil demain, si l’ensemble des aménagements étudiés est retenu