L’éco-participation : à quoi sert-elle ?

Vous l’avez sûrement remarqué lorsque vous achetez un nouveau meuble ou de l’électroménager, le prix affiché inclut une “éco-participation”. Connaissez-vous son utilité ?

Une seconde vie pour vos déchets

L’éco-participation, c’est la contribution de l’acheteur d’un équipement neuf au financement de son élimination, lorsque celui-ci sera en fin de vie. L’intégralité de cette éco-contribution est reversée à un éco-organisme, en charge de son recyclage.
Votre contribution financière comprend donc la collecte du déchet, son transport jusqu’à un centre de traitement adapté, son éventuelle dépollution et enfin son recyclage. Grâce à cela, vous pouvez déposer vos piles usagées dans un bac adapté à l’entrée de votre magasin de proximité par exemple, ou bien bénéficier de la reprise gratuite de votre ancien congélateur lorsque vous en achetez un neuf. Une fois collectés, les matériaux recyclables qui composaient votre produit sont réutilisés pour participer à la création de nouveaux articles, sans avoir à puiser dans les ressources naturelles.

Comment le montant de cette participation est-il défini ?

Le montant de l’éco-participation peut donc différer d’un produit à un autre car il tient compte entre autres, de sa taille, des matériaux qui le composent, de sa potentielle toxicité, de son impact environnemental, etc.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les site internet d’éco-organismes tels que ecosystem.eco, ecologic-france.com ou ecomaison.com.