INTERVIEW : le compostage au travail

Nathalie ZAWOL nous partage son expérience de compostage partagé au sein de la Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne.

SMITOM-LOMBRIC : Comment avez-vous eu connaissance de ce dispositif ?

Nathalie ZAWOL : Nous avons pris contact avec le SMITOM-LOMBRIC dans le cadre de la loi anti-gaspillage (AGEC) et la généralisation du tri à la source des biodéchets depuis le 1er janvier 2024.

Quelles ont été les étapes importantes dans la mise en place de votre composteur partagé ?

En avril 2023, une petite équipe de bénévoles, « l’escouade gaspillage », s’est constituée dans le cadre d’un projet de service concerté et climatique, DDTerre.

En septembre 2023, l’escouade prenait contact avec le SMITOM-LOMBRIC. Un mois plus tard, l’escouade communiquait en interne sur le dispositif qui allait être mis en place.

Le 8 novembre 2023, j’étais nommée référente de site grâce à la formation effectuée auprès de Moulinot, entreprise spécialisée dans la gestion des biodéchets.

Comment le composteur a-t-il été accueilli ?

Les composteurs ont été dans l’ensemble bien accueillis, surtout par notre service de restauration. En revanche, la suppression des corbeilles dans les bureaux et la mise en place de bioseaux à chaque étage ont mis plus de temps à être acceptés par les agents. Aujourd’hui, cependant, ces nouvelles pratiques semblent mieux comprises.

Avez-vous suivi la formation de référent de site proposée par le SMITOM ? Si oui, a-t-elle eu un impact sur votre pratique ?

La formation suivie a complété ce que je faisais naturellement de mes déchets alimentaires. En plus, j’ai eu la chance de faire partie d’un site de potager partagé au sein de ma commune.

La pratique du compostage vous demande-t-elle un investissement personnel important ?

Je trouve cela normal de trier nos déchets. Cela demande un investissement personnel (communication, ramassage des biodéchets, recherche de broyat…) mais grâce à notre escouade, d’autres agents de la DDT ont été sensibilisés et nous aident chaque semaine.

Avez-vous constaté une diminution du poids de votre poubelle ?

Oui, avec la mise en place du tri, le poids de la poubelle d’ordures ménagères a diminué. Je n’ai pas de chiffre précis, mais je sais que la rotation de la benne 30m3 est moins fréquente, ce qui est positif d’un point de vue environnemental mais également économique.

Avez-vous pu utiliser le compost obtenu ?

Nous avons voulu essayer d’utiliser de la matière en cours de décomposition, mais il était trop tôt, nous devons encore attendre.

Un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer ?

Ne pas hésiter à se faire accompagner par le SMITOM-LOMBRIC qui aide au lancement du projet.

Êtes-vous satisfaite du service proposé par le SMITOM-LOMBRIC ?

Oui tout à fait, et surtout de Mme Agnès PEYROT, maître composteur chez DM Compost, pour le suivi et l’aide apportée.

Un mot pour la fin ?

D’un point de vue logistique, il serait pratique de pouvoir récupérer de la matière sèche pour alimenter nos bacs de broyat.

L’escouade gaspillage a permis de développer la mise en place de composteurs sur un autre site départemental à Meaux en juillet 2024.

Je voulais surtout remercier le SMITOM-LOMBRIC pour leur réactivité et de nous avoir gracieusement fourni des bioseaux.

Compostage partagé DDT Seine-et-Marne