Déchets chimiques : comment protéger votre environnement ?

Les produits chimiques usagés, tels que les produits de bricolage, d’entretien de la maison et de jardinage constituent des déchets dangereux pour votre santé, votre environnement et sont un réel facteur de pollution. Il est donc impératif de les apporter en déchèterie. Bien trier les déchets chimiques permet leur valorisation, et pour certains, leur recyclage (ex : bombe aérosol…).

Par exemple, les pots de peinture sont envoyés sur un site de traitement dans le nord de la France afin d’en recycler la ferraille et de produire de la chaleur par un système de valorisation énergétique.

Les déchets dangereux des ménages bénéficient d’une prise en charge et d’un traitement sécurisé par l’éco-organisme par l’éco-organisme EcoDDS.

Comment évacuer vos produits chimiques ?

Lorsque vous jetez un produit chimique usagé dans une poubelle, vous compromettez sa valorisation et polluez votre poubelle. Si vous déversez des produits chimiques dans les canalisations, ils seront mal éliminés lors des traitements des stations d’épuration ou perturberont leur fonctionnement. Ils vont donc rejoindre le milieu naturel et auront un effet très néfaste sur la plupart des espèces vivantes.

Alors préservez votre santé, celle de vos proches, et agissez pour la protection de l’environnement, en déposant vos déchets chimiques (vides ou avec un reste de contenu) dans leur contenant d’origine en point de collecte et en déchèterie. S’ils ne se trouvent pas dans leur contenant d’origine (par exemple, si vous avez vidé du white spirit dans une bouteille d’eau), il est important d’identifier vos produits en collant une étiquette sur leur emballage. Cela permettra aux agents des déchèteries de trier correctement et d’éviter ainsi les accidents causés par le mélange de produits chimiques dangereux incompatibles.

Lien utile
Lien utile