Crise du textile : que faire de ses vêtements

Les bornes textiles débordent et les exutoires de reprise sont saturés, dus à une consommation des vêtements qui a explosé ces dernières années, avec l’apparition de l’ultra fast fashion.

Revoir sa consommation

En proposant des milliers de nouveaux articles chaque jour, les marques d’ultra fast fashion poussent à la surconsommation de vêtements qui ne sont pas faits pour durer dans le temps et qui ne peuvent être recyclés, à cause de la qualité médiocre du tissu.

Résultat : les consommateurs jettent et rachètent, les entreprises de réemploi des textiles sont submergées. Pour pallier à cette problématique, le changement des habitudes de consommation est plus que nécessaire : acheter moins, mais mieux.

Conseils : acheter des vêtements de seconde main et/ou en matières durables (coton, laine, lin, etc.).

Alternatives

RÉPARER : réparer ses vêtements ou ses chaussures, c’est augmenter leur durée de vie et réaliser des économies sur le long terme. Comment faire ? Suivre des tutoriels sur internet, un cours de couture ou faire appel à un artisan.

RÉUTILISER : les vêtements en bon état peuvent être vendus ou donnés (plateformes de vente en ligne, recycleries, brocantes, etc.),
les autres peuvent être transformés en éponges lavables ou en emballages cadeau réutilisables (tutos sur lombric.com).

RECYCLER : tous les TLC (Textiles d’habillement, Linge de maison, Chaussures) peuvent être apportés en déchèterie ou en borne textile, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs, les chaussures liées par paire, dans des sacs fermés. Les vêtements, linge de maison et chaussures qui y sont déposés seront majoritairement portés à nouveau ou recyclés.

Contenus en lien
Les textiles
Les textiles
Agenda des évènements
Agenda des évènements