Consigne de tri des engins pyrotechniques

En aucun cas, les engins pyrotechniques ne se jettent à la poubelle, ni en déchetterie.

Les engins pyrotechniques de signalisation de détresse sont des objets classés dans la catégorie des produits chimiques 🧪 et des explosifs 🧨 et ont une durée de vie limitée, généralement de trois ans.

💥 Ces produits ont pour vocation de sauver des vies, mais même périmés, ils demeurent des produits sensibles pouvant causer des drames s’ils ne sont pas manipulés dans les règles et/ou ce pour quoi ils sont conçus. 

Les techniciens de centres de tri des déchets tombent régulièrement sur des engins pyrotechniques, soit dans les poubelles d’ordures ménagères, soit directement dans les bennes de déchèterie. Et parfois, on frôle la catastrophe avec des départs de feu et de fumées. Ce genre de (mauvaise) surprise est malheureusement trop courant ! 

❌ Les feux, fusées, fumigènes… périmés ou même usagés NE VONT PAS A LA POUBELLE, qu’elle soit jaune, verte, bleue, ou grise, 
❌ Il ne faut pas tenter de vider, rincer, nettoyer les contenants vides, souillés ou avec un reste de contenu, dans les canalisations (WC, évier, caniveau…), 
❌ Ces engins ne se déposent pas non plus en déchèterie, que ce soit dans la benne des « non valorisables » ou dans le local dédié aux produits chimiques.

🟢 Les engins pyro se déposent gratuitement dans n’importe quel magasin d’accastillage, du moment :
👉 que ce magasin vend de la pyrotechnie,
👉 et qu’il n’a pas déjà atteint le quota maximum d’engins stockables.

Retrouvez tous les points de collecte sur pyreo.fr