Collecte et Traitement des déchets ménagers
  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Current Size: 100%

Le Programme Local de Prévention (PLP)

Réduire de 7% la quantité de déchets par habitants et par an, tel est l'objectif du Programme Local de Prévention (PLP). Grâce aux financements de l'ADEME et au soutien de la Région Île-de-France, le SMITOM-LOMBRIC a mis en place un PLP à partir de la fin de l'année 2011 et ce, pour une durée de 5ans.

Logo Programme Local de Prévention

Définition de la prévention

"La prévention des déchets est un ensemble de mesures et d'actions visant à amoindrir les impacts des déchets sur l'environnement soit par la réduction des tonnages (prévention quantitative), soit par la réduction de la noticité (prévention qualitative). " ADEME

L'engagement durable du SMITOM-LOMBRIC et le PLP

Le Programme Local de Prévention s'inscrit dans la démarche durable du SMITOM-LOMBRIC structurée par l'Agenda 21. ces deux démarches permettent au SMITOM-LOMBRIC de renforcer les partenariats avec ses adhérents et de créer des synergies avec les acteurs du territoire grâce à une démarche participative.

Le territoire du PLP

Le SMITOM-LOMBRIC s'est lancé au coté de ses adhérents dans cet objectif de réduction des déchets. Ainsi, la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, la Communauté de Communes Vallées et Chateaux, la Communauté de Communes Pays de Bière et Grand Paris Sud se sont engagées dans la mise en place d'actions visant à réduire les déchets. 

Les thématiques du PLP

Le SMITOM-LOMBRIC a choisi de développer plusieurs actions emblématique pour réduire la quantité de déchets : 

D'autres actions sont également menées sur :