Collecte et Traitement des déchets ménagers
  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Current Size: 100%

Accessibilité

Ce site internet a été conçu pour être accessible à toutes les personnes pouvant éprouver des difficultés de consultation sur internet, en particulier les personnes handicapées.
Vous trouverez ci-dessous les principales règles suivies, ainsi que les pistes d’amélioration qui seront mises en œuvre progressivement.

Les normes d’accessibilité

Il existe plusieurs normes qui définissent l’accessibilité sur internet. Le standard international de l’accessibilité des contenus diffusés sous forme numérique à travers les canaux internet, téléphonie et télévisuel est le WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). Le référentiel en vigueur pour tous les sites de l’administration est basé sur ce standard : il s’agit du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA). Une autre norme française est Accessiweb.
Chaque référentiel définit des critères et des niveaux à atteindre en fonction de ces critères. Dans le RGAA, les niveaux sont A / AA / AAA. Dans Accessiweb, on fait référence aux niveaux Bronze, Argent, Or. Dans tous les cas, le RGAA recommande d’avoir pour objectif d’atteindre les niveaux 1 et 2, c'est-à-dire A et AA.

Les outils de l’accessibilité

Ils recouvrent des aspects techniques, ergonomiques, artistiques et de contenus
  • L’ergonomie du site a été entièrement conçue en fonction de ce critère d’accessibilité : le respect des contrastes, les menus de navigation identiques pour un même ensemble de pages (position/structure) ;
  • les images de décoration ont une alternative textuelle vide, les cadres ont un titre, les pages sont définies par un type de document et un jeu de caractères, les objets multimédias sont contrôlables au clavier ;
  • les images ont une alternative textuelle pertinente, des raccourcis clavier permettent d’accéder aux principales pages, lors de l’ouverture d’une nouvelle page l’internaute est prévenu, les documents à télécharger ont un titre, un type, une taille et éventuellement une indication sur la langue ;
  • une alternative textuelle pertinente est donnée aux images, des sous-titres sont ajoutés aux vidéos, les abréviations sont claires, les liens uniques.
 
Tous ces critères ne seront pas toujours applicables à tous les contenus du site. Cependant, nous mettrons en œuvre le RGAA afin d’atteindre autant que possible le niveau AA.