Collecte et Traitement des déchets ménagers

Retour à la liste des actualités

  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Taille courante: 100%

La transition écologique, une priorité

Afin de concilier efficacité industrielle et respect de l’environnement, le SMITOM-LOMBRIC poursuit ses objectifs de valorisation matière et de réduction des déchets à la source.

Délégation de Service Public (DSP)

Signée en 1999 avec la société GENERIS pour l’exploitation de ses équipements de traitement, la DSP arrivera à échéance le 12 mars 2024. Le périmètre de la future DSP et des marchés publics est en cours d’étude.

 

Centre de tri

La stratégie d’extension des consignes de tri et la construction d’un futur centre de tri permettront aux adhérents de la structure de toujours bénéficier des technologies les plus pointues. Le nouveau centre de tri verra le jour en 2024 et permettra de presque doubler la capacité de tri qui passera de 15-20 000 à 30 000 tonnes par année.

 

Déchets alimentaires

La loi de la Transition Énergétique pour une Croissance Verte de 2015 fixe une obligation de valorisation matière et organique de 65 % en 2025. Pour atteindre ce résultat, la valorisation des déchets alimentaires, qui représentent encore 1/3 de nos ordures ménagères, est nécessaire. Le SMITOM-LOMBRIC étudie les solutions de tri à la source et de valorisation de ce gisement afin d’être opérationnel en janvier 2024.