Collecte et Traitement des déchets ménagers

Retour à la liste des actualités archivées

  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Taille courante: 100%

Inauguration du premier site de compostage partagé

Inauguration - Premier site de compostage partagé
L'inauguration a eu lieu samedi 25 janvier à Melun.

Le SMITOM-LOMBRIC, en partenariat avec Dm Compost, a inauguré ce samedi 25 janvier le premier site de compostage partagé bénéficiant du nouvel accompagnement proposé par le Syndicat.

Une pratique accessible à tous

C'est une petite copropriété de la Ville de Melun qui bénéficiera en premier de ce nouveau dispositif. Six copropriétaires ont choisi de réduire le volume de leurs déchets en pratiquant le compostage partagé. Pour certains résidents, la pratique est familière, pour d'autres il s'agit d'une complète découverte, mais qu'importe le niveau de connaissances, le projet est accompagné. Avec l'appui de Dm compost, société de l'économie sociale et solidaire composée de maîtres composteurs, les équipes du SMITOM-LOMBRIC sont présentes à chaque étape du projet : définition de l'emplacement des composteurs, installation, premier transfert, première récolte.

Écologie et lien social

L'objectif est simple, permettre aux personnes vivant en appartement de pratiquer le compostage et réduire ainsi la quantité de déchets produits sur le territoire. L'accompagnement facilite quant à lui la mise en place des projets : la présence de professionnels permet de répondre à toutes les interrogations et lever les éventuelles inquiétudes. Le dispositif propose également une formation des référents et un suivi tout au long de la première année. Au-delà du seul enjeu de réduire les déchets, le compostage collectif est aussi l'occasion de réunir les habitants d'un immeuble ou d'un quartier autour d'un projet commun.

Un dispositif gratuit

Le dispositif est proposé gratuitement à toutes les copropriétés, bailleurs privés ou publics du territoire de la CA Melun Val-de-Seine et de la CC Brie des Rivières et Châteaux. Quelques pré-requis sont tout de même nécessaires : compter quelques résidents volontaires pour être référents, et la possibilité de se fournir en broyât (branchages broyés, feuilles, produits issus de la taille etc.).

Pour toute information : 
SMITOM-LOMBRIC - 01 64 83 58 60

Compostage partagé - SMITOM-LOMBRIC Compostage partagé - SMITOM-LOMBRIC