Collecte et Traitement des déchets ménagers

Retour à la liste des actualités archivées

  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Taille courante: 100%

Le retour du concours de piles !

Inscrivez-vous avant le vendredi 22 janvier !

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, le SMITOM-LOMBRIC a pour objectif de réduire de 10 % la quantité de déchets ménagers et assimilés d'ici 2021. L'une des actions porte sur la réduction de la nocivité des déchets.

Pourquoi trier ses piles ?

Les piles contiennent des matériaux polluants, nocifs pour la santé et l'environnement. Elles sont souvent, à tort, jetées dans les ordures ménagères, alors qu'il existe de nombreux points de collecte où les apporter (magasins, déchèteries, écoles équipées de points...) afin qu'elles puissent être dirigées vers des modes de traitement et de recyclage adaptés.

Une mauvaise évacuation des piles peut avoir de graves conséquences, comme déclencher un départ de feu au centre de tri.

C'est pourquoi le SMITOM-LOMBRIC souhaite s'associer aux écoles de son territoire pour sensibiliser les générations futures et leurs familles au tri des piles.

Modalités du concours

Nous proposons aux écoles du territoire de la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux et de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine de participer à un concours inter-écoles.

Son objectif : mobiliser les élèves sur une opération de collecte des piles du foyer en les rapportant à l'école.

Les écoles ayant collecté la plus grande quantité de piles seront récompensées : une enveloppe financière pour le développement d'un projet sur le développement durable ainsi que d'autres lots.

Le concours débutera le 25 janvier et se terminera le 9 avril 2021.
Le formulaire d'inscription : https://concours.batriweb.fr/batriweb/concours/67c9d390-a122-42f1-9038-441f0d88c638/entite

Les gagnants de l'édition 2018.

 

Les partenaires

SCRELEC-BATRIBOX, éco-organisme en charge des piles et accumulateurs, est le partenaire du SMITOM-LOMBRIC pour cette opération. Il assurera la livraison de contenants spécifiques auprès du SMITOM-LOMBRIC, la collecte auprès des écoles participantes ainsi que le recyclage des piles collectées.
 
Le SMITOM-LOMBRIC travaille en collaboration avec l’Éducation Nationale et le Rectorat de l’Académie de Créteil afin de proposer aux établissements scolaires de son territoire des projets autour du tri et de la réduction des déchets.