Collecte et Traitement des déchets ménagers

Retour à la liste des actualités

  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Taille courante: 100%

Collecte : attention aux cendres chaudes

Collecte : attention aux cendres chaudes
Celles-ci peuvent faire fondre votre bac de collecte et provoquer un incendie.

Un phénomène de plus en plus fréquent est constaté ces dernières semaines : les bacs de collecte fondent car des cendres chaudes issues de cheminées y ont été jetées. Comment évacuer ses cendres de cheminée ? Comment les réutiliser ? Nous faisons le point.

Évacuer ses cendres de cheminée sans danger

La première chose à savoir est que les cendres de cheminées sont à évacuer dans votre bac à ordures ménagères et non dans votre bac à déchets verts (pour les communes qui en sont dotés). Petit plus : elles atténuent les potentielles mauvaises odeurs !

Attention cependant : il est primordial de faire très attention et de vérifier que les cendres soient bien froides. Sinon, vous risquez de mettre le feu dans votre poubelle. Par conséquent, il est fortement recommandé de les laisser refroidir au moins 48h avant de les évacuer.

Quelques idées pour réutiliser ces cendres

La cendre de bois a de nombreux atouts, notamment concernant l'entretien de la maison et du jardin.

 

Nettoyer ses vitres

Laver son linge

Entretenir son jardin

La cendre a un excellent pouvoir dégraissant. C'est un allié de taille pour venir à bout des tâches les plus récalcitrantes ! Vous pourrez les utiliser pour nettoyer la vitre de votre cheminée, de votre four et même de vos fenêtres.

Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit de tamiser les cendres pour éliminer les gros morceaux et ne conserver que les plus fines. Prenez ensuite un chiffon humidifié que vous tremperez dans la cendre fine.

À utiliser tel quel !

La cendre de bois a également un fort pouvoir lavant. C'est une alternative efficace, économique et écologique pour laver votre linge.

Tamisez vos cendres pour ne garder que les cendres fines. Mélangez un volume de cendres fines avec deux volumes d'eau bouillante et laissez le tout reposer une journée. Le lendemain, filtrez le liquide obtenu à l'aide d'un filtre à café et conservez-le dans une bouteille, jusqu'à deux mois environ.

La cendre de bois est un répulsif naturel : il fera fuir limaces et escargots de votre potager.

Il suffit de laisser refroidir la cendre avant utilisation puis d'en parsemer autour de vos plantations.