Collecte et Traitement des déchets ménagers
  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Current Size: 100%

Historique

L’objectif de -7% a été atteint en 2017 : la production de déchets des habitants a diminué passant de 352 kg/hab/an en 2010 (année de référence) à 328 kg/hab/an en 2015.

 

 

En 2011, le SMITOM-LOMBRIC s’était engagé dans un Programme Local de Prévention des déchets dont l’objectif était de réduire de 7% la production de déchets par habitant et par an (ordures ménagères et collectes sélectives) en 5 ans.

Financées par l’ADEME et le Conseil Régional, des actions de sensibilisation à la réduction des déchets ont été mené sur 5 des 6 secteurs du territoire du SMITOM-LOMBRIC représentant 214 300 habitants.

Le territoire du PLP

Le SMITOM-LOMBRIC s'était lancé au côté de ses adhérents dans cet objectif de réduction des déchets. Ainsi, la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, l’ex Communauté de Communes Vallées et Châteaux (renommée aujourd’hui Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux), l’ex Communauté de Communes Seine École (intégrée en 2016 à la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine), l’ex Communauté de Communes du Pays de Bière (ayant intégré la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau en 2017) et l’ex SICTOM de Sénart (rattaché à la Communauté d’Agglomération de Grand Paris Sud en 2017) se sont engagés dans la mise en place d'actions visant à réduire les déchets.

Les thématiques du PLP 2011-2015

Le SMITOM-LOMBRIC avait choisi de développer plusieurs actions emblématiques pour réduire la quantité de déchets :

D'autres actions ont également été menées sur :