Collecte et Traitement des déchets ménagers
  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Taille courante: 100%

Réduire ses déchets durant le confinement

Quelques astuces pour réduire vos déchets durant le confinement.

Vous êtes nombreux à profiter du confinement pour trier, ranger, jardiner, bricoler. Pourquoi ne pas en profiter pour prendre de bonnes habitudes et réduire vos déchets ?

Les vêtements

Que faire des vêtements en bon état que vous ne mettez plus ? Plusieurs options s'offrent à vous :

  • Les revendre sur internet
  • Les apporter à la Recyclerie du Lombric une fois le confinement terminé
  • Les déposer dans la borne textile la plus proche de chez vous (lafibredutri.fr) afin qu'ils soient distribués à ceux qui en ont besoin, recyclés pour faire de nouveaux habits ou de l'isolant par exemple (à la fin du confinement)

Les livres

Vous avez fait du tri dans votre bibliothèque et vous ne savez que faire des livres que vous ne lisez plus ? Vous pouvez :

  • Les revendre sur internet
  • Les apporter à la Recyclerie du Lombric une fois le confinement terminé
  • Les apporter dans une boite de lecture près de chez vous afin que d'autres personnes puissent en profiter, une fois le confinement terminé

Les encombrants

Pourquoi jeter quand l'on peut réparer ou customiser ? Repeignez vos étagères pour leur donner une seconde vie et réparez ce qui peut l'être. C'est l'occasion de faire fonctionner votre imagination, et pourquoi pas, vous découvrir l'âme d'un(e) bricoleur-se ? Pour tous vos produits en bon état, vous pouvez également publier des annonces de don ou de vente sur internet.

La cuisine

Il y a tellement de choses que nous pouvons améliorer dans notre manière de cuisiner ! Par exemple, cuisinez la juste quantité des aliments dont vous avez besoin, ou congelez les restes pour les manger plus tard. Aussi, vous pouvez acheter les produits secs comme les pâtes, le riz, les biscuits etc. en vrac et les conserver chez vous dans des bocaux en verre. Ce confinement, c'est également l'opportunité d'apprendre de nouvelles recettes ! Vous pouvez consulter nos recettes anti-gaspi ici ou bien trouver d'autres délicieuses recettes sur internet ou dans vos livres de cuisine.

Les déchets verts

Jardinage oblige, vous vous retrouvez avec des déchets de jardin. Saviez-vous que vous pouviez laisser l'herbe coupée sur votre pelouse ? Cette technique, appelée le "mulching", permet de fertiliser le sol et limiter l'apparition de mauvaises herbes. Aussi, vos déchets verts ont tout à fait leur place dans votre composteur !

Vous trouverez le plein d'astuces pour jardiner au naturel ici.

Pour d'autres astuces, consultez la rubrique "Réduire ses déchets" de notre site et rendez-vous sur Facebook et Twitter.