Collecte et Traitement des déchets ménagers
  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Current Size: 100%

Actions menées dans le cadre de la prévention

2 actions pour mieux connaitre nos déchets et les potentiels de réduction…

Connaitre les déchets qui sont traités sur notre territoire, identifier les possibilités de réduction des déchets, connaitre les pratiques en matière de réduction des déchets, tels ont été les objectifs des 2 actions réalisées par le SMITOM-LOMBRIC.

Action 1 : le constat => le MODECOM

Le MODECOM est une caractérisation  des ordures ménagères. En 2012, pendant 2 semaines, 18 échantillons de déchets ont été triés manuellement pour connaitre la composition de la poubelle noire. Les objectifs de cette étude : identifier la quantité de déchets recyclables, connaitre la part des déchets qui pourrait être réduit grâce à des actions de prévention …  Les résultats permettent au SMITOM-LOMBRIC et à ses adhérents de mieux sensibiliser les habitants au tri et à la prévention. Plus d’info ici.

Action 2 : l’étude des potentiels de réduction des déchets => l’opération « Foyers Témoins »

Le SMITOM-LOMBRIC a suivi 20 foyers volontaires. Pendant 3 mois, ils ont compté, et pesé leurs déchets. Un premier mois « diagnostic » a été réalisé par les foyers afin d’établir une situation initiale en matière de production des déchets. Les deux mois suivant, les foyers ont appliqué au minimum  «  4 gestes des 10 gestes de la réduction des déchets  » tout en continuant à peser leurs déchets. Les résultats ont permis au SMITOM-LOMBRIC de définir les axes de communication du PLP.