Collecte et Traitement des déchets ménagers
  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Current Size: 100%

Les éco-ambassadeurs

Points de contact permanents entre les habitants et le SMITOM-LOMBRIC, les éco-ambassadeurs participent à la sensibilisation de la population en les informant sur les bons gestes de tri des emballages et les pratiques de réduction des déchets. Ils contribuent ainsi à l’amélioration et l’augmentation de la collecte de déchets recyclables.

Quel est le rôle d’un éco-ambassadeur ?

Ces agents du SMITOM-LOMBRIC ont pour missions :

  • La sensibilisation au geste de tri

nettoyons la natureUn mauvais tri des emballages  coûte  environ cinq fois plus cher à la collectivité : les habitants ont  donc un rôle essentiel à jouer. Pour cela, les agents  du SMITOM-LOMBRIC s’efforcent de les sensibiliser au tri sélectif  à travers des interventions dans les écoles, visites des sites de traitement, déplacements chez l’habitant, mise  en  place  d’affiches  dans  les  locaux  poubelles  des  immeubles, interventions dans les maisons de quartier, distribution de mémos tri.

  • La livraison et la réparation des bacs de collecte

Les agents du SMITOM-LOMBRIC procèdent à la livraison des bacs de collecte sur 27 communes. Ils assurent également la réparation des bacs.

  • Les constats terrain

Ils sont amenés à identifier tout dysfonctionnement du service de collecte : dépôts de vrac, inventaires de bacs, présence de véhicules gênant pour la collecte, mise en place de points de regroupement en cas de travaux etc.…animations scolaires

  • Le contrôle d’exploitation

Ils contrôlent la conformité du fonctionnement des équipements (unité de valorisation énergétique, centre de tri, déchèteries,  centres de transfert, plate formes de compostage, plate forme de tri des encombrants).