

Quel est le rôle d’un éco-ambassadeur ?
Ces agents du SMITOM-LOMBRIC ont pour missions :
- La sensibilisation au geste de tri
Un mauvais tri des emballages coûte environ cinq fois plus cher à la collectivité : les habitants ont donc un rôle essentiel à jouer. Pour cela, les agents du SMITOM-LOMBRIC s’efforcent de les sensibiliser au tri sélectif à travers des interventions dans les écoles, visites des sites de traitement, déplacements chez l’habitant, mise en place d’affiches dans les locaux poubelles des immeubles, interventions dans les maisons de quartier, distribution de mémos tri.
- La livraison et la réparation des bacs de collecte
Les agents du SMITOM-LOMBRIC procèdent à la livraison des bacs de collecte sur 30 communes. Ils assurent également la réparation des bacs.
- Les constats terrain
Ils sont amenés à identifier tout dysfonctionnement du service de collecte : dépôts de vrac, inventaires de bacs, présence de véhicules gênant pour la collecte, mise en place de points de regroupement en cas de travaux etc.…
- Le contrôle d’exploitation
Ils contrôlent la conformité du fonctionnement des équipements (unité de valorisation énergétique, centre de tri, déchèteries, centres de transfert, plate formes de compostage, plate forme de tri des encombrants).