Collecte et Traitement des déchets ménagers

Retour à la liste des actualités

  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Taille courante: 100%

À vos piles, collectez, gagnez !

Le SMITOM-LOMBRIC relance son Défi Piles Écoles.

Pour la 3ème édition, le SMITOM-LOMBRIC relance son Défi Piles Écoles auprès de toutes les écoles du territoire de la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine et de la Communauté de communes Brie des Rivières et des Châteaux.

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, le SMITOM-LOMBRIC a pour objectif principal de réduire de 10 % la quantité de déchets ménagers et assimilés d’ici 2020. L’une des actions porte sur la réduction de la nocivité des déchets.

Lorsque les piles sont jetées avec les ordures ménagères, elles sont dirigées vers l’usine de valorisation énergétique. Il est essentiel de détourner de l’incinération ces matériaux polluants et présentant une très haute toxicité, afin de les diriger vers des modes de traitement plus adaptés.

Le SMITOM-LOMBRIC propose aux écoles de son territoire de participer à augmenter la captation des piles afin d’orienter ce gisement vers un meilleur traitement et éviter la libération de l’effet polluant à l’incinération.

L’objectif du concours : faire collecter aux élèves le maximum de piles ou d’accumulateurs usagés à leur domicile pour les rapporter à l’école.

Les établissements ayant collecté la plus grande quantité de piles par élève seront récompensés : participation financière pour un projet de développement durable, prise en charge du transport pour une visite sur l’un des sites du SMITOM-LOMBRIC, lots de livres et de jeux de la recyclerie.

En plus de sensibiliser les élèves au tri et au recyclage des piles, le concours participe ainsi également à la réalisation de nouveaux projets de développement durable au sein des écoles.

Inscriptions : du jeudi 7 au vendredi 22 novembre 2019

Concours : du lundi 2 décembre 2019 au vendredi 3 avril 2020.

Remise des prix : juin 2020

 

Pour participer au concours, contactez-nous !

Tel :   01 64 83 58 60 / traitement@lombric.com