Collecte et Traitement des déchets ménagers

Retour à la liste des actualités archivées

  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Current Size: 100%

Nouvelles modalités d’accès aux déchèteries

Nouvelles modalités d’accès aux déchèteries
À partir du 1er octobre 2015 !

Le SMITOM-LOMBRIC est confronté à des usages frauduleux des cartes d’accès à ses déchèteries. La gestion des déchèteries est le 1er poste de dépenses du syndicat, devant l’incinération. C’est donc lui qui impacte le plus la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) que nous payons tous en tant que ménages.

Pour éviter une augmentation abusive de cette TEOM, le SMITOM-LOMBRIC a décidé de mettre en place de nouvelles modalités d’accès à ses déchèteries, outre la mise en circulation de nouvelles cartes en cours.

À compter du 1er octobre 2015, cette nouvelle gestion des accès sera matérialisée par l’enregistrement du numéro fiscal des administrés dans les bases de données du SMITOM-LOMBRIC. Leurs cartes donneront accès aux usagers à leur déchèterie de référence avec un nombre de passages annuel fixe (voir dépliant explicatif ci-dessous).

Un usage normal de la déchèterie n’entraînera pas d’accès payant. Un usager particulier, avec un véhicule de type berline, pourra venir en déchèterie jusqu’à 36 fois par an gratuitement.

Une fois la totalité des accès consommée, les usagers pourront continuer à se rendre en déchèterie en payant chaque nouveau passage selon la tarification définie dans le règlement intérieur des déchèteries. Cette tarification est inférieure au coût de traitement et d’élimination des déchets collectés.

 

Afin de bien comprendre les nouvelles modalités d’accès aux déchèteries, consultez notre dépliant expliquant l’ensemble des changements ainsi que le guide des déchèteries.
Dépliant explicatif Guide des déchèteries
Télécharger Télécharger

Ces documents seront également disponibles en mairie et sur votre déchèterie.

Horaires d’ouverture

Ouverture des déchèteries tous les jours (à l'exception des 1er janvier, 1er mai et 25 décembre), y compris les jours fériés, aux horaires habituels :

Horaires d'été (1er avril au 31 octobre) :
Du lundi au vendredi, de 15h à 19h
Le samedi, de 10h à 19h
Le dimanche, de 10h à 13h

Horaires d'hiver (du 1er novembre au 31 mars)
Du lundi au vendredi, de 14h à 18h
Le samedi, de 9h à 18h
Le dimanche, de 10h à 13h