Collecte et Traitement des déchets ménagers

Retour à la liste des actualités

  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Current Size: 100%

Le SMITOM-LOMBRIC et l’ONF s’unissent contre les dépôts sauvages

Le SMITOM-LOMBRIC et l’ONF s’unissent contre les dépôts sauvages
L’ONF et le SMITOM-LOMBRIC ont signé le 18 janvier 2017 un partenariat destiné à renforcer leur coopération en matière de lutte contre les déchets en forêt de Fontainebleau.

Un engagement commun qui vise à maintenir une forêt propre et accueillante.

Le SMITOM-LOMBRIC a déjà signé des conventions de même nature avec les communes de son territoire.
Il prendra en charge une partie du traitement des déchets incinérables, apportera son expertise à l’ONF et le conseillera pour améliorer la gestion des autres déchets : gravats, pneus, produits dangereux (amiante, produits chimiques...).
Quant à l’ONF, il assurera le ramassage des dépôts sauvages, le piquetage des détritus en bord de route ainsi que leur tri en vue d’améliorer la part du recyclage de ces déchets.

Pour rappel, l’ONF déploie une stratégie plus large, qui s’appuie sur une surveillance renforcée, l’organisation optimisée des collectes et la mise en place de dispositifs dissuasifs limitant les dépôts. Toutes ces mesures débouchent sur une coopération forte avec les procureurs et les services de gendarmerie et de Police. Elles permettent également de renforcer les relations avec les collectivités territoriales qui oeuvrent au quotidien pour lutter contre ces incivilités.

Télécharger le communiqué de presse