


Qui est redevable de la TEOM ?
C’est le propriétaire au 1er janvier de l’année d’imposition qui est redevable de la taxe foncière et de la TEOM figurant sur le même avis.
Il peut en récupérer le montant dans les charges locatives auprès de son locataire.
Comment est-elle calculée ?
La TEOM est calculée à partir de la «valeur locative cadastrale du logement» à laquelle est ensuite appliquée un taux d’imposition voté par les collectivités.
Ce n’est donc pas le volume de déchets ménagers collecté qui conditionne le montant de la taxe.
Qui la perçoit ?
La TEOM est perçue pour le compte des collectivités (commune, communauté de communes, communauté d’Agglomération...) par le Trésor Public.
![]() Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine |
Et pour les professionnels ? La redevance spéciale La redevance spéciale s’applique aux entreprises, artisans, administrations et établissements publics souhaitant utiliser le service public de collecte des déchets et qui présentent plus de 770 litres de déchets par semaine. Les établissements ayant signé le contrat de Redevance Spéciale sont exonérés de la TEOM. |