Collecte et Traitement des déchets ménagers

Retour à la liste des actualités

  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Current Size: 100%

Ensemble pour la transition énergétique !

Ensemble pour la transition énergétique !
Signature d'une convention d'échange de déchets entre le SMITOM-LOMBRIC et le SIVOM le 3 mai 2018

Depuis le mois d'avril 2018, les deux syndicats SMITOM-LOMBRIC (le plus important syndicat de traitement des déchets de Seine-et-Marne) et SIVOM (unique syndicat à disposer d'une usine de méthanisation des déchets) se sont engagés dans un partenariat pour la transition énergétique.  

Le SMITOM-LOMBRIC souhaite voir augmenter la part de valorisation de ses ordures ménagères résiduelles, quant à lui, le SIVOM est intéressé pour augmenter la part de valorisation énergétique de ses déchets non organiques.

La collaboration consiste à faire traiter 18.000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles de 6 communes de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart (communes qui composaient l’ancien SICTOM de Sénart) en méthanisation au SIVOM à Varennes-Jarcy, permettant ainsi de valoriser la matière organique plutôt que de l’incinérer dans l’unité de valorisation énergétique de Vaux-le-Pénil.

 

En contrepartie, le SIVOM envoie 19.509 tonnes de déchets combustibles, une fois séparés de la matière organique, à l’unité de valorisation énergétique du SMITOM-LOMBRIC à Vaux-le-Pénil, afin d’être incinérés et valorisés plutôt que d’être enfouis dans une décharge.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire le communiqué de presse.