Collecte et Traitement des déchets ménagers

Retour à la liste des actualités

  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Taille courante: 100%

Déchets ménagers : nouveaux jours de collecte

Logo CAMVS
À compter du lundi 3 janvier 2022, des changements vont intervenir sur la collecte des déchets de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine.

Les communes concernées sont : Boissettes, Boissise-la-Bertrand, Boissise-le-Roi, Dammarie-lès-Lys, La Rochette, Le Mée-sur-Seine, Livry-sur-Seine, Maincy, Melun, Montereau-sur-le-Jard, Pringy, Rubelles, Seine-Port, Saint-Fargeau-Ponthierry, Saint-Germain-Laxis, Vaux-le-Pénil, Villiers-en-Bière et Voisenon.

Les nouveaux calendriers de collecte :

Retrouvez en bas de page le calendrier de collecte de votre commune, qui comprend les jours de ramassage de vos ordures ménagères, emballages et déchets verts, ainsi que toute l’information sur la collecte des autres déchets (encombrants, déchets électriques, déchèteries etc.).

Les objectifs :

La réduction de l’impact environnemental : de nouveaux véhicules de collecte, alimentés en gaz naturel, remplaceront les véhicules diesel utilisés jusqu’à présent.

La sécurité du service : des nouveaux véhicules de collecte plus petits et adaptés aux voies étroites seront mis à disposition des équipes.

L’uniformisation du niveau de service quelle que soit la commune : les communes disposeront dorénavant de deux collectes des ordures ménagères par semaine, et d’une collecte des emballages par semaine.

La prise en compte des retours des usagers sur le service :

- La collecte sur rendez-vous des encombrants sera réalisée désormais sous un délai de 10 jours au lieu de 15 jours.

- Un nouveau service “Allo D3E” pour la collecte sur rendez-vous des déchets électriques et électroniques.

L’enjeu économique : la limitation des coûts de collecte = réduction du nombre de camions de collecte et optimisation de leur utilisation. Les collectes des Ordures Ménagères et des Emballages seront dorénavant susceptibles d’être effectuées l’après-midi sur certains secteurs.

       

         

    Le service continuera sa transformation dans les années à venir en mettant en œuvre des moyens nouveaux pour simplifier le geste
de tri des déchets, avec l’extension du tri à tous les plastiques en 2023 et la collecte des déchets alimentaires en 2024. 

 

Un doute, une question ? Les services du SMITOM-LOMBRIC restent mobilisés pour vous répondre au appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.