Collecte et Traitement des déchets ménagers

Retour à la liste des actualités

  • Taille du texte: Diminuer -6%
  • Taille du texte: Augmenter +6%

Taille courante: 100%

Budget participatif écologique

Votez pour le SMITOM-LOMBRIC !

La Région Île-de-France lance un budget participatif écologique. Le SMITOM-LOMBRIC participe avec le projet : "développer les bornes enterrées pour inciter au tri sélectif". Le financement de ce projet permettrait de développer un réseau de bornes enterrées destiné aux résidence et immeubles, pour améliorer le cadre de vie et le tri sélectif.

Pourquoi déployer des bornes enterrées ?

Améliorer le tri

Les bornes enterrées favorisent le tri sélectif, en garantissant un lieu de dépôt des emballages propre, clairement identifié, et en rendant difficile le dépôt d’ordures ménagères qui souilleraient le tri sélectif.

Proposer un meilleur cadre de vie

Elles sont plus esthétiques, s’intégrant complètement à l’environnement urbain, améliorant ainsi le cadre de vie des habitants. La suppression des locaux poubelles réduit les problématiques d’hygiène et de sécurité ;

Réduire le risque d'accidents

Elles évitent des manutentions lourdes, autant pour les gardiens et gestionnaires de site, que pour les collecteurs. Le risque d’accident et de troubles musculosquelettiques est donc réduit.

Limiter l'impact environnemental de la collecte

Les bornes enterrées permettent de rationaliser la collecte. En effet, elles sont dimensionnées afin de réduire le passage du camion de collecte de 2 à 3 collectes en ordures ménagères à 1 collecte, et de 1 collecte en emballages par semaine à une collecte tous les 15 jours. L’impact environnemental n’est par conséquent pas à sous-estimer.

Vous souhaitez soutenir notre projet ?

Rendez-vous sur notre fiche projet sur https://budgetparticipatif.iledefrance.fr et cliquez sur "Voter pour".